compteur

Le SICR – Un syndicat Au service de ses Adhérents DEPUIS 1953

Le SICR, créé il y a 60 ans pour représenter et défendre les intérêts des importateurs, s’est fortement mobilisé tout au long de son histoire pour participer activement au développement de la Réunion, qui pour des raisons géographiques est un territoire d’importation.

Dans un contexte de crise où tout le monde s’accorde à dire que le modèle économique réunionnais doit évoluer pour trouver un nouveau souffle, l’avenir de notre territoire dépend de sa capacité à être proactif et innovant.
Le SICR fédère des entreprises qui s’inscrivent dans cette démarche dynamique et légaliste, et qui se veulent moteur de l’économie réunionnaise.

LE SICR AGIT pour que :
Les entreprises adhérentes améliorent leurs performances et leur compétitivité,
Les règles d’une saine concurrence soient respectées,
Les infrastructures portuaires et aéroportuaires répondent aux exigences de qualité d’un grand Port,
Les conditions de mise en œuvre des filières à Responsabilité élargie du producteur (REP) soient facilitées,
Une nouvelle économie, basée sur une approche cycle de vie du produit, soit instaurée.
On observe déjà un changement de mentalité dans la logique d’approvisionnement des importateurs, qui mettent sur le marché des appareils ménagers A+++, des véhicules électriques ou hybrides et des produits écologiques et recyclables.
Quoi de plus naturel donc que de retrouver le SICR dans cette démarche volontariste d’accompagner l’Economie circulaire, qui en favorisant l’éco-conception, le réemploi et le recyclage des déchets créent de l’activité et des emplois. Une belle illustration de cette économie circulaire, c’est l’utilisation de 4 mille tonnes de déchets de pneumatiques dans le 1er tunnel de la Route des Tamarins à Saint-Paul.