compteur

Il s’agit d’une filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) concernant les Déchets d’Activités de Soins à Risques infectieux pour les patients en auto-traitement (DASRI-PAT).
DASTRI est un éco-organisme à vocation sanitaire financé en totalité par les industriels de santé. Il met à disposition des patients une solution de proximité simple et sécurisée pour l’élimination des déchets de soins piquants coupants tranchants qu’ils produisent au domicile et qui représentent un risque pour la collectivité.
C’est une association de droit privé, qui fédère 48 entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux.
Le SICR est le facilitateur local de la filière.

Les déchets pris en charge

Seuls les déchets perforants sont pris en charge par la filière.

Les patients concernés

Il s’agit de patients en auto-traitement, qui se soignent hors structure de soins et sans l’intervention d’un professionnel de santé.
Les pathologies concernées (18):
– les diabétiques,
– hémophiles,
– personnes séropositives
– atteintes de la maladie de Parkinson,
– insuffisants rénaux,
– patients souffrant de maladie thrombo-embolique veineuse…,

Pourquoi la mise en place de cette filière ?

DASTRI inscrit son action en partenariat avec les acteurs de santé et les acteurs institutionnels dans une logique de réduction des impacts environnementaux. L’objectif consiste à retirer ces déchets perforants du circuit des déchets ménagers où ils sont susceptibles de blesser les personnels de collecte et de tri.

Comment faire ?

Tous les patients en auto-traitement peuvent se procurer gratuitement des boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert dans toutes les pharmacies, sur simple présentation de leur ordonnance. Lorsque sa boîte à aiguilles est pleine, le patient la rapporte dans une pharmacie déclarée point de collecte.

Aucune zone de l’île n’est exclue du dispositif, même Mafate qui est un cirque isolé.

Pour trouver l’adresse d’un point de collecte, rendez-vous le site DASTRI
Taper dans la barre de recherche : Ville + Département (ex : Saint-Denis La Réunion)

Et après ?

Une fois en pharmacie, les boîtes à aiguilles pleines ramenées par les patients, sont scellées, réceptionnées et stockées dans des contenants spécifiques et sécurisés.
Chaque trimestre, l’opérateur de collecte, professionnel sélectionné par DASTRI, achemine les contenants vers un site de prétraitement par désinfection (broyage et désinfection avant acheminement en installation de stockage de déchets ultimes).


Aujourd’hui…

La filière à la Réunion
en 2015 :

Gisement estimé 20 tonnes par an.
Nombre de points d’enlèvement : 216
Volume collecté : 7,7 tonnes soit 45% du gisement de la période

Pour en savoir plus sur les DASRI-PAT :