compteur

Collecte de jouets d’occasion « Laisse parler ton coeur! » les 18 et 21 novembre 2015

Emmaüs et Eco-Système organisent________________________________________
les mercredi 18 et samedi 21 novembre 2015, une collecte de jouets d’occasion.
Cette collecte aura lieu aux Carrefour Sainte-Clotilde et Saint-Pierre.



Sensibilisation sur le recyclage des lampes en magasin à partir du 2 octobre

L’éco-organisme Récylum organise des animations durant le mois d’octobre 2015 dans 7 grandes surfaces.______________—_____

Une action de sensibilisation :

La Réunion collecte 201 lampes pour 1000 habitants. Cette performance étant loin d’être optimale, des efforts doivent se poursuivre.
C’est pourquoi Récylum organise des animations en magasin afin de mobiliser les Réunionnais en les sensibilisant aux enjeux environnementaux du recyclage des lampes et en leur faisant adopter le bon geste.

Où et Quand ?___________________________________________________________________________________________________
– Samedi 10 octobre : Leroy Merlin Sainte-Marie / Mr Bricolage Saint-Paul ;
– Samedi 17 octobre : Jumbo Port / Jumbo Saint-Paul ;
– Vendredi 23 octobre : Carrefour Sainte-Clotilde ;
– Samedi 24 octobre : Carrefour Saint-Suzanne / Carrefour Saint-Pierre.

































ECO-SYSTEMES : Campagne DEEE Ménagers

Eco-systèmes lance une campagne de communication radio et TV pour sensibiliser et inciter les consommateurs citoyens à recycler leurs anciens équipements.
Des spots radios seront diffusés du 24 août au 6 septembre 2015, sur les ondes de Réunion 1ère et Freedom. Ils mettront l’accent sur la reprise d’un ancien appareil lors de la livraison d’un appareil neuf par les magasins.(reprise du 1 pour 1).

Par ailleurs les spots TV diffusés sur les chaines Réunion 1ère et Antenne Réunion complèteront la campagne radio en informant du devenir des appareils recyclés par Eco-Systèmes.

Titine la perceuse

Kiki le Grille-Pain


























Le spot radio d’Eco-Systèmes : ________________
Le spot ici





































Actualités REP

L’actualité REP du SICR a été particulièrement intense :

  •        Rencontre avec le député Letchimy et ses experts 
  •        Visio conférence avec les Ministères de l’Ecologie et de l’Outre Mer
  •        Bilan annuel des filières REP suivi d’une conférence de presse

Les messages transmis portaient sur :
– Le rôle de facilitateur confié au SICR auprès des éco-organismes : informer, relayer, assurer l’interface entre les différentes parties prenantes,
– L’éco-contribution : obligation et rétroactivité des contributions dues par les producteurs,
– La sécurisation amont /aval des filières : réglementation, fonctionnement, lutte contre les activités illégales : sensibilisation et information, et contrôle,
– L’opportunité de monter des projets relevant de l’économie circulaire : par une approche entrepreneuriale agile prenant en compte les contraintes spécifiques du territoire réunionnais.

Rencontre avec le député Letchimy et ses experts
Bien que la mission principale de M LETCHIMY à La Réunion était ciblée sur les conditions de mise en place d’une économie circulaire pour la filière automobile, son exploration a porté sur l’ensemble des déchets produits dans notre département.
L’objectif du SICR, à l’occasion de ses échanges, a été de valoriser le chemin parcouru depuis 15 ans avec ses partenaires institutionnels et opérationnels dans le domaine de la gestion des déchets relevant de la REP.
Chacune des filières que le SICR représente a fait l’objet d’un temps de travail spécifique. Au terme de ces travaux, le SICR a établi pour chacune d’entre elles une fiche précisant les éléments de contexte et des pistes d’actions.

Vision conférence avec le ministère de l’écologie
Le SICR a été convié par le SGAR à assister à une visio-conférence avec le ministère de l’écologie afin de faire le point sur l’état d’avancement des filières REP à la Réunion.
Le SICR a également transmis ses productions éditées à l’occasion du colloque « les filières REP, une chance pour l’économie circulaire » :
« Guide pratique des filières REP à la Réunion »
« Recueil des interventions et synthèse des travaux du 10/10/2014 »,
Documents disponibles en cliquant ici

Bilan annuel des filières REP
LE SICR et l’ADEME ont présenté ce mardi 5 Mai le bilan annuel des filières REP, devant une soixantaine d’invités : partenaires institutionnels, collectivités, importateurs, prestataires de collecte et de traitement, Comité des Assureurs, …
Le déroulé était le suivant :
Le discours d’accueil du Président Foucque
Le bilan opérationnel des filières :
Nationales, par Sandrine Sinapayel : Un zoom a été fait sur le déploiement des filières DEEE professionnels
DASTRI, par Frédérique Bédier
Locales, batterie et pneumatiques, par David Pincepoche
Textile, par Roselyne Duval
La mise en place d’un comité de suivi des filières, par Frédérique Bedier
Conclusion, par Christine Albert et Philippe Beutin
Présentations disponibles sur demande au sicr@sicr.re





































 

Corepile renouvelle sa campagne radio sur la filière pile
Corepile sensibilise le grand public sur le fonctionnement de sa filière : de la collecte au recyclage des piles, afin d’inciter les consommateurs à faire ce dernier geste de dépose de piles dans les bornes. Une campagne de sensibilisation composée de 10 chroniques sera diffusée à cette occasion sur les radios locales pendant deux semaines : du 13 au 17 avril 2015 et du 27 avril au 1er mai 2015.

Télécharger ci-dessous les chroniques:______________________

Corepile bande annonce
Chronique 1
Chronique 2
Chronique 3
Chronique 4
Chronique 5

















Collecte de jouets d’occasion « Laisse parler ton coeur! »


Emmaüs et Eco-Système organisent
les mercredi 19 et samedi 22 novembre 2014, une collecte de jouets d’occasion.
Cette collecte aura lieu aux Carrefour Sainte-Clotilde et Saint-Pierre.

Annuaire des artisans réparateurs

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Réunion (CMA), avec le soutien du Département et de l’ADEME, a réalisé un annuaire des artisans-réparateurs pour vous inviter à adoptez le réflexe « réparer plutôt que de jeter ! ». L’objet de cet annuaire est de vous aider à trouver le bon professionnel, près de chez vous, qui saura vous conseiller et remettre en marche votre appareil défectueux (audiovisuel, électroménager, informatique, ameublement, retouche couture, …).

A cette occasion, un site dédié a été créé, afin de vous faciliter la recherche du réparateur. L’information est classée par zone géographique et par activité. Ici l’annuaire des artisans réparateurs

DEEE : Publication du décret transposant la directive européenne de 2012

Depuis le 23 août 2014, la directive européenne de 2012 concernant les DEEE, est maintenant applicable en France par le décret n°2014-928. Celui-ci concerne les producteurs, distributeurs et utilisateurs d’équipements électriques et électriques (EEE). Il fixe de nouveaux objectifs de collecte et des dispositions spécifiques sur différents sujets :

  • Extension du champ des DEEE Ménagers : Les équipements assimilables à ceux des ménages qui sont « susceptibles d’être utilisés par les ménages et par d’autres utilisateurs (professionnels, …), sont maintenant considérés comme étant des DEEE provenant des ménages ».
  • Reprise gratuite : le distributeur a l’obligation de reprendre gratuitement ou de faire reprendre gratuitement pour son compte, les DEEE dont le consommateur se défait. Il en est de même pour les ventes à distance.
  • Reprise gratuite et sans obligation d’achat pour les petits appareils inférieurs à 25 cm : Le distributeur, dont la surface de vente consacrée aux EEE est supérieure à 400 m², doit reprendre gratuitement et sans obligation d’achat les plus petits équipements (fer à repasser, téléphones, portables, grille-pain …). C’est le principe du « un pour un».
  • Information au consommateur : dans le cadre de la reprise des anciens EEE pour l’achat d’un neuf (principe du « un pour zéro »), le vendeur a l’obligation d’informer le consommateur, « systématiquement et de manière visible et facilement accessible », des conditions de reprises avant la vente.

D’autres dispositions sont également citées dans le décret, telle que la priorité à donner au réemploi et à la réutilisation, la précision des documents d’accompagnement à fournir lors des transferts transfrontaliers des DEEE, …

A l’occasion de la parution de ce nouveau décret, un article a été rédigé sur le journal du Quotidien de La Réunion le 3 septembre 2014,
« Ramenez vos petits appareils usagés ».

DEEE

Le SICR, en partenariat avec l’ADEME, réalise un recensement des « producteurs/distributeurs » de l’île de la Réunion.
Cette action s’inscrit dans une double volonté du SICR :

– d’une part, au titre de son rôle d’animation et de sécurisation des filières environnementales : que tous les producteurs soient inscrits dans la filière,

– d’autre part, au titre de sa mission syndicale : que les règles d’une concurrence saine soient respectées.

Ci dessous le questionnaire à remplir:

Questionnaire DEEE

Corepile lance sur le territoire, une campagne radio sur la filière piles

A partir du 26 mai 2014, Corepile sensibilise le grand public sur le fonctionnement de sa filière : de la collecte au recyclage des piles.
Une campagne de sensibilisation composée de 10 chroniques sera diffusée sur les radios locales, courant mai, juin et juillet, sur une période de trois semaines ( semaines du 22,25 et 30 ).

























Bilan 2013 des filières REP représentés par le SICR


Le mardi 6 mai 2014, le SICR a organisé le bilan annuel des filières REP qu’il représente :

-DEEE ménagers
-DEEE professionnels ( catégories 1,2,5,8,9 et 10 )
-Lampes
-Piles
-DEA ( déchets d’élément d’ameublement ) ménagers
-Batteries
-Pneumatiques .

Cette manifestation, organisée en collaboration avec l’ADEME, a réuni une soixantaine d’acteurs de la filière: producteurs, distributeurs, détenteurs, collectivités, prestataires, …

A l’issue de cette rencontre, une conférence de presse a été tenue.


Documents téléchargeables
Présentation SICR
Présentation ATBR AVPUR
Présentation ADEME
communiqué de presse
Dossier de presse

(Vous devez être adhérent pour accèder à ces informations, veuillez vous connecter !)

Consignes de tri DEEE

A partir du 1er janvier 2014, les consignes de tri des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) évoluent. Les points de collecte devront effectuer les changements suivants :

– Les micro-ondes sont désormais à trier avec les Petits Appareils en Mélange (PAM). Ils faisaient autrefois partie du flux Gros Electroménager Hors-Froid (GEM HF).
– Pour rappel, les mini-fours sont également à trier dans le contenant des Petits Appareils en Mélange (PAM).

Pour tout savoir sur les consignes de tri des appareils électriques usagés ménagers, vous pouvez télécharger le guide du tri en cliquant ci-dessous.
> Consignes de tri DEEE

Ecofolio

La boucle papiers, marquage produit des adhérents d’Ecofolio pour le recyclage des papiers

A partir du 1er janvier, l’apposition de la Boucle papiers devient obligatoire.
Alors si vous êtes adhérent d’Ecofolio, incarnez la recyclabilité du produit papier et favorisez le geste de tri des citoyens en apposant la Boucle papiers sur vos supports

Ecofolio met à disposition de ses adhérents un marquage produit à apposer sur les papiers et permettant de valoriser leur engagement pour le recyclage des papiers auprès du public et de favoriser la meilleure identification des émetteursnon adhérents.

Le marquage recyclage est une mission du cahier des charges des pouvois publics pour ECOFOLIO.
Le « Point F » qui était apposé sur 72% des imprimés est remplacé par la Boucle papiers.
Son utilisation, ainsi que celle de ses phrases types est réservée aux adhérents d’Ecofolio.

OBJECTIFS DE CE MARQUAGE

Etre un message pour le consommateur / Client / Lecteur, lui indiquant la recyclabilité du produit et l’incitant au geste de tri afin de permettre d’atteindre les objectifs, ambitieux de recyclage: 55%en 2016.
Mettre en avant auprès des lecteurs et clients l’engagement environnemental d’un adhérent.
Distinguer chez les adhérents les produits assujetifs contribuants des adhérents des autres produits .
Aider la mission de contrôle d’Ecofolio en facilitant l’indentification des émetteurs assujetifs encore absents du dispositif.

Telechargez la Boucle papiers en cliquant sur le lien ci dessous
La Boucle papiers

Récylum organise des animations en magasin pour inciter au recyclage des lampes usagées

Octobre et novembre 2013 >Depuis 2008, particuliers et professionnels sont invités à rapporter leurs lampes usagées en magasin ou dans les points d’apport publics afin qu’elles soient recyclées. Afin d’augmenter le taux de collecte, Récylum, l’éco-organisme agréé, va à la rencontre du grand public dans le but de le sensibiliser via des animations en magasin chez les JUMBO, CARREFOUR et LECLERC.

Les animations prévues les 25, 26 octobre et les 2, 8 & 9 novembre, permettront aux clients de tout savoir sur le recyclage : reconnaître les lampes recyclables, adopter le bon geste, comprendre les enjeux environnementaux afin d’adopter un nouveau comportement.

Eco-Systèmes équipe les enseignes de la Réunion en meubles de collecte

Août 2013 Eco-systèmes équipe les magasins JUMBO, RAVATE, CARREFOUR, LECLERC, CENTRE COMMERCIAL CHATOIRE et COMFORTEC en meubles de collectes, afin de permettre aux consommateurs de se débarrasser de leurs petits appareils ménagers usagés sans aucune obligation d’achat

Ces meubles de couleur verte, sont facilement repérables. Vous pourrez y déposer en mélange toutes sortes de petits équipements, du sèche-cheveux au baladeur, en passant par les outils ou les jouets.
Visionnez le film

Nouvelle éco contribution sur les meubles

Depuis le 1er Mai 2013, de nouvelles obligations pèsent sur les metteurs en marché d’éléments d’ameublement.

Les Metteurs en marché qui ne sont pas encore en conformité avec la réglementation, ont jusqu’au 31 Août (dernier délai) pour s’inscrire sur le site www.eco-mobilier.fr et effectuer leur déclaration.

Contact Eco-mobilier : 0811 69 68 70

Bilan des REP représentées par le SICR

Mai 2013 > le SICR présente comme chaque année le bilan des filières REP – à responsabilité élargie des producteurs (déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), d’accumulateurs, de piles, de lampes et de pneumatiques